Accéder au contenu principal

Pantalons troués qui se transforment en short ou en appliqués !

Dès qu'un pantalon ne va plus à mon fils en hauteur car il grandi a une vitesse grand V, je le transforme en short et je garde les chutes de tissu pour réaliser des appliqués au futur pantalons qui seront déchirés, mais qui iront encore au niveau de la hauteur !

Les pantalons de sport en molleton sont souvent les plus déchirés au niveau des genoux donc après l'avoir transformé en short, j'ai gardé les chutes de tissu que voici :




Puis j'ai pris un modèle d'appliqué en velours que j'avais et je m'en suis servi comme modèle pour mon tissu et pour le vliesofix thermocollant :





Alors là... soucis pour le tracé de l'appliqué sur le tissu, car avec mon stylo Frixion ça ne marche pas du tout....
Mais j'ai trouvé une autre solution les craies taillées !
Et oui n'importe quelle craie normale fait l'affaire, il suffit d'un taille crayon normal aussi et voilà le tour est joué !


Le trait est bien plus précis, une fois la craie bien taillée !

Une fois que tout est coupé, il faut donc thermocoller le tissu avec le vliesofix, cette étape est indispensable pour rigidifier le tissu et pour pouvoir réaliser le point de bourdon, car sinon l'appliqué gondole, j'ai déjà testé sans le thermocollant:



Donc ne pas oublier de thermocoller, pour cela il suffit de mettre le coté rugueux du vliesofix contre l'envers de l'appliqué :




Puis 15 secondes au fer à repasser, et voilà notre appliqué est prêt à être cousu !
C'est parti réglage de la machine pour pouvoir réaliser le point bourdon:

  


Puis choix du fil :




Et c'est parti, je pique à ras du bord:


 

Puis calculer l'emplacement de l'appliqué sur le pantalon, enlever le papier du vliesofix puis positioner l'appliqué sur l'emplacement du pantalon et chauffer 15 secondes au fer à repasser:





Ensuite toujours au point dentelé, avec un point moins serré entre 2 et 3, je couds l'appliqué au pantalon (un coup sur l'appliqué et un coup sur le pantalon):




Voici le rendu sur l'envers du pantalon :




et le pantalon une fois terminé avec ses 2 appliqués réalisés au point bourdon:




Ok, ce n'est pas parfait mes ceux sont mes premiers appliqués !



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Petit tuto pour réaliser un coussin ou boudin de porte

Si vous avez des chutes de tissus ou même plusieurs morceaux de tissus assortis et une vielle porte en bois qui laisse rentrer le froid alors n'hésitez plus ! C'est vite fait et très économique ! Il faut tout d'abord prendre la longueur du bas de porte puis rajouter 2 cm à cette longueur pour les marges de couture à 1 cm. Dans mon cas, j'avais une longueur de 91 cm, auquel j'ai rajouté les 2 cm , ensuite pour la hauteur j'ai pris 46 cm. J'ai découper un rectangle de 93x48 cm:   J'ai surfiler tout mon tissu à la surjeteuse. Ensuite je vous conseille de poser une fermeture éclair pour pouvoir sortir le rembourrage et nettoyer le tissu, surtout pour un bas de porte,  qui a tendance à ramasser toute la poussière ! J'ai donc cousu une fermeture éclair invisible de 60 cm avec l'aide du pied presseur invisible à 1 cm du bord du tissu: Une fois la fermeture posée, n'oubliez pas de la laisser ouverte pour retourner le

Ourlets roulottés à la surjeteuse !

Aujourd'hui j'ai appris comment réalisé un ourlet roulotté à la surjeteuse, grâce au manuel de cette dernière, j'ai découvert des boutons que je n'utilisais jamais ! Comme par exemple la molette de réglage de la largeur du point: Excusez le nettoyage de la machine mais les photos ont été prises en cours de travaux! Donc La molette de réglage de la largeur du point de ma surjeteuse Singer 14SH644 (s'il y en a parmi vous qui ont la même!), c'est le gros bouton noir sous la plaque, donc il va falloir tourner ce bouton noir mais d'abord il faut mettre le sélecteur de la largeur du doigt mailleur sur R, le bouton blanc qui se trouve( sur la photo ci-dessus) au-dessus de la mollette noire. Une fois la manip faite, il faut tourner la molette noire de façon à ce que le bord blanc du support du doigt mailleur soit sur le repère R de la plaque: Et voilà là c'est parfait!  Il m'a fallu quelques minutes pour comprendre qu'en

Mes petits pochons surprises de noël

12 petits pochons pour mes 12 invités, que je disposerais dans les assiettes pour mon repas de noël ! Voici tout d'abord un lien vers une vidéo d'isabelle Roy qui m'a beaucoup aidée pour les calculs de mon pochon. Grâce à cette vidéo, je peux désormais réaliser le pochon à la taille que je veux ! Petit tutoriel sur mes pochons de noël: Mon pochon une fois terminé mesure 15 cm de hauteur et 6 cm de diamètre. Pour pouvoir réaliser ce projet on a besoin de:  -Tissu extérieur  -Tissu intérieur (doublure) - Vlieseline H630 -De ruban ou cordon. Pour les dimensions c'est suivant la taille et le nombre de pochons que vous voulez réaliser. Il faut tout d'abord définir la taille du pochon: Pour m'aider j'ai choisi un pot à confiture, et j'ai mesuré la circonférence du pot : 23 cm. Pour réaliser un pochon on a besoin dans un premier temps de 2 rectangles et d'un cercle découpés dans le tissu principal. 1)  Pour calculer la largeu