Accéder au contenu principal
Ma robe sureau 

Tissu acheté chez "chien vert", un tissu en coton avec un joli imprimé de feuilles, ça ira très bien pour l'automne, j'ai choisi la version avec les manches.

Première étape: Le lavage du tissu dans ma baignoire:




Puis séchage naturel sur mon étendage :




Préparation du matériel pour la réalisation du projet:





Et c'est parti : copie du patron Deer and Doe :





Découpage du patron:





Repassage du tissu:





Positionnement du tissu repassé sur la table plié en deux endroit contre endroit:






Alors étape importante (que j'ai complètement ratée pour le short châtaigne): le relevé du patron sur le tissu.

Cette fois-ci j'ai choisi de ne pas mettre des épingles car on froisse le tissu et des plis disgracieux apparaissent un peu partout, j'ai opté pour les petites épingles qui maintiennent le tissu plié en deux tout autour et des objets pour maintenir le papier du patron sur le tissu.







Et le vrai miracle c'est lui: le stylo Frixion quelle invention géniale, enfin un vrai outil de travail, trait net et d'une précision remarquable sur le tissu:





Abats tous les marqueurs inutiles, fatigants et stressants :




Enfin c'est mon avis personnel :

-le feutre sèche vite et s'efface rapidement trait assez grossier, même avec la mine la plus fine.
-le stylo craie, mines super fragiles et à besoin d'être taillé sans arrêt.
-les craies tailleur, bof trait trop grossier.
-et les crayons craie "la crème de la crème" trait invisible !

Bref de l'argent jeté par la fenêtre !


Conclusion mes 2 outils indispensables pour marquer sur le tissu:






Au fur et à mesure je déplace les objets pour positionner les patrons que je reporte sur le tissu:





Ensuite je suis obligée de sortir les épingles, car mon tissu est replié en deux et je ne veux surtout pas qu'il bouge lors de la découpe. J'essaye d'épingler le plus près possible du trait marqué et surtout dans les courbes :






Et voilà tout est enfin découpé :





Et c'est parti!

*Le corsage:

 Je suis scrupuleusement les indications du livret Deer and Doe et je commence à réaliser le premier pli du corsage, avec mes petites pinces adorées :




et j'entame ma première couture de ma robe sureau en suivant le trait marqué:






Puis l'étape du fronçage:






Fixation de la pâte de boutonnage :







Assemblage du corsage au niveau des épaules :






De la parmenture au niveau de l'encolure :








Et voilà le corsage une fois terminé :





*La jupe:

Fronçage des deux pans:





Puis assemblage de la jupe au corsage et surfilage à la surjeteuse du surplus de couture:






*Fermeture invisible:


Depuis ma galère avec le short chataigne, je commence à maitriser la technique:










La robe vue à l'envers avant l'étape des manches:





Bon j'ai trop envie de l'essayer pour voir se que ça donne avant de réaliser les manches:
Les photos sont prises dans la chambre de mon ado alors soyez indulgents(es):







Pas mal mais mon but c'est de pouvoir la mettre demi-saison, donc l'étape des manches est nécessaire, aie, aie, aie, c'est une première et j'appréhende un peu, allez courrage...on prend une grande respiration et c'est reparti !

Assemblage, surfilage et frongage des manches avant de les assembler, surfiler et cranter au corsage:









Finalement plus d’appréhension que de souffrance !

Et pour finir les ourlets des manches et de la jupe, waouh il faut enlever 6 cm pour faire l'ourlet de la jupe, ça fait un peu peur mais finalement ça va très bien!

Et de jolis boutons pour terminer ma robe sureau:






C'est parti pour la petite séance photo de ma robe sureau terminée:









Elle se porte aussi très bien avec des bottes:





Qu'en pensez vous, projet réussi ?

En tous les cas, elle ne me sers pas et la longueur et juste bien, j'ai choisi la taille 40, pour mes mensurations qui sont de 62kg (grossesse de mon 3 ème, mon poids de croisière étant 56kg) pour 1,67 mètres !









Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Petit tuto pour réaliser un coussin ou boudin de porte

Si vous avez des chutes de tissus ou même plusieurs morceaux de tissus assortis et une vielle porte en bois qui laisse rentrer le froid alors n'hésitez plus ! C'est vite fait et très économique ! Il faut tout d'abord prendre la longueur du bas de porte puis rajouter 2 cm à cette longueur pour les marges de couture à 1 cm. Dans mon cas, j'avais une longueur de 91 cm, auquel j'ai rajouté les 2 cm , ensuite pour la hauteur j'ai pris 46 cm. J'ai découper un rectangle de 93x48 cm:   J'ai surfiler tout mon tissu à la surjeteuse. Ensuite je vous conseille de poser une fermeture éclair pour pouvoir sortir le rembourrage et nettoyer le tissu, surtout pour un bas de porte,  qui a tendance à ramasser toute la poussière ! J'ai donc cousu une fermeture éclair invisible de 60 cm avec l'aide du pied presseur invisible à 1 cm du bord du tissu: Une fois la fermeture posée, n'oubliez pas de la laisser ouverte pour retourner le

Ourlets roulottés à la surjeteuse !

Aujourd'hui j'ai appris comment réalisé un ourlet roulotté à la surjeteuse, grâce au manuel de cette dernière, j'ai découvert des boutons que je n'utilisais jamais ! Comme par exemple la molette de réglage de la largeur du point: Excusez le nettoyage de la machine mais les photos ont été prises en cours de travaux! Donc La molette de réglage de la largeur du point de ma surjeteuse Singer 14SH644 (s'il y en a parmi vous qui ont la même!), c'est le gros bouton noir sous la plaque, donc il va falloir tourner ce bouton noir mais d'abord il faut mettre le sélecteur de la largeur du doigt mailleur sur R, le bouton blanc qui se trouve( sur la photo ci-dessus) au-dessus de la mollette noire. Une fois la manip faite, il faut tourner la molette noire de façon à ce que le bord blanc du support du doigt mailleur soit sur le repère R de la plaque: Et voilà là c'est parfait!  Il m'a fallu quelques minutes pour comprendre qu'en

Mes petits pochons surprises de noël

12 petits pochons pour mes 12 invités, que je disposerais dans les assiettes pour mon repas de noël ! Voici tout d'abord un lien vers une vidéo d'isabelle Roy qui m'a beaucoup aidée pour les calculs de mon pochon. Grâce à cette vidéo, je peux désormais réaliser le pochon à la taille que je veux ! Petit tutoriel sur mes pochons de noël: Mon pochon une fois terminé mesure 15 cm de hauteur et 6 cm de diamètre. Pour pouvoir réaliser ce projet on a besoin de:  -Tissu extérieur  -Tissu intérieur (doublure) - Vlieseline H630 -De ruban ou cordon. Pour les dimensions c'est suivant la taille et le nombre de pochons que vous voulez réaliser. Il faut tout d'abord définir la taille du pochon: Pour m'aider j'ai choisi un pot à confiture, et j'ai mesuré la circonférence du pot : 23 cm. Pour réaliser un pochon on a besoin dans un premier temps de 2 rectangles et d'un cercle découpés dans le tissu principal. 1)  Pour calculer la largeu